Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 12:15

A notre arrivée ici, nous avons constaté que notre terrain est rempli de cailloux. A l'automne, le bêchage en a été rendu difficile et encore plus la plantation des cassissiers, fraisiers et framboisiers.

En feuilletant une revue, je suis tombée sur un article parlant des jardins d'autan ou jardin d'antan, jardins médiévaux ou encore jardins à l'ancienne.

Un petit tour sur internet plus tard, l'idée du jardin dans de grosses jardinières en bois mûrit.
Voici ce que cela donne au mois de mars :

 

                                                     matin 009

 

Pendant 3 week-ends, JF a construis ces jardinières avec des palettes qu'il a complètement et patiamment démontées avant de les reconstituer en bacs de dimensions et hauteurs diverses.

Pendant ce temps je désherbais toute la partie sableuse où allaient être positionnées les jardinières.

J'ai rempli 10 sacs de 50 l avec les herbes arrachées à la main. J'ai ensuite tiré le sable au râteau. J'en ai mis de côté pour un bac à sable et un jardin zen et j'ai nivelé le reste à la force de mes petits bras (pas) musclés.

 

          le-jardin-019.JPG           le-jardin-018.JPG

 une vue des deux plus petits bacs en bois qui attendent leur terreau et du mobile fait de bric et de broc, en principe pour éloigner les oiseaux mais encore plus pour la petite musique qui se fait entendre quand il y a un peu de vent.

(confectionné avec le pied d'une cible de tir à la carabine, un ressort de transat, deux CD de démonstration et 4 boucles de vieilles sangles)

 

JARDINIERE-1.JPG     JARDINIERE-4.JPG

 

vue de l'ensemble prise du fond du jardin                         vue sur le fond du jardin qui attend un "petit rangement"

 

                                              JARDINIERE-3.JPG

Le plus grand bac, celui au premier plan est réservé aux tomates et aux carottes, dans celui de droite on voit les radis que j'ai commmencé à élaircir. Les autres bacs recevront des  plants de salades et d'autres légumes.

 

L'avantage de ce sythème, c'est qu'il n'y a pas de mauvaises herbes. Le fond est protégé par une toile qui laisse passer l'eau. Nous avons rempli les bacs avec des mélanges de terreaux différents. 

J'ai continué à me documenter et j'ai trouvé sur le net la méthode du jardinage en carrés de Mel Bratholomew.

 

    art141img02-1-.jpg     jardinage_carre_brocolis_persil_melon_mais-1-.jpg                             

                Mel Bartholomew en personne                                  et voici une application de sa méthode

 

Je vais m'inspirer de cette méthode du jardin en carrés qui consiste à jardiner dans une bac en bois de 1.20 m de côté divisée en 16 carrés de 30 X30...

Cette méthode élimine le bêchage, limite l'arrosage et permet une rotation rapide des légumes. De plus, c'est un jardin facilement modulable et évolutif.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon jardin qui s'agrémente de parties plus ludiques.
A suivre.... 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Bonjour Mamychris,<br /> <br /> <br /> Ah les chats, j'en ai 3, je sais ce que c'est. Quelquefois sur les nouvelles plantations,  je protége les  fleurs avec des bouteilles plastique coupées ou un filet de protection à fines<br /> mailles ... Tu peux essayer de mettre  un petit écriteau "défense de piétiner"....rires...Amitiés.Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  j'ai déjà mis un mobile fait de bric et de broc et carillonnant mais les<br /> chats se marrent devant  bon, je vais mettre des écriteaux et attendre de voir si les chats savent lire !  merci du tuyau. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> J'aime bien votre jardinage en bac.<br /> <br /> <br /> c'est une bonne idèe<br /> <br /> <br /> moi j'adore les plantes vivaces .<br /> <br /> <br />   merci de ta visite sur mon blog<br /> <br /> <br /> chantal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Original cette technique de jardinage et pratique !..Je te souhaite de réussir le tien. Bon courage. Bisous. Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour tes encouragments, mais j'avais oublié une chose...les chats adorent le terreau !! le mien en premier je crois...mes pauvres salades, elle sont<br /> souffert ! Il faut que je trouve un systhème pour les empêcher de venir dans mes bacs. Je vais d'abord faire la leçon à Léo pour qu'il en parle à ces copains  je ne sais si cette méthode va marcher ? Bisous à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Et tu t'étonne d'avoir mal au dos...!!!<br /> <br /> <br /> quel travail de titan tu as fait..mais le résultats est surprenant,je ne connaissait pas ce genre de jardin...Le mien est en suspend avec le temps qu'il fait il attendra bien les "Saints de<br /> glace"..<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  je pense que tu es comme moi, quand j'ai une idée en tête...je ne la<br /> lâche pas. Nous aussi nous avons mis le jardin entre parenthèses à cause du temps et j'en profite pour continuer à me documenter. Bonne journée à toi et gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> <br /> C'est une superbe idée, qui en plus semble assez facile à mettre en application. merci pour cette découverte et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, il suffit d'être bricoleur car les bacs tout prêts coûtent assez cher et il y a un certain investissement dans le terreau mais ensuite on s'y retrouve<br /> je pense car plus besoin d'outils coûteux. Je ferais suivre la progression de ce jardin. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mamychris
  • : pour écrire et échanger sur tout et sur rien, de tout ce qui fait le quotidien, l'ici et maintenant...
  • Contact

Texte Libre

 Pensée d'une amie :

"le personnage légendaire qui pourrait nous aider

à passer de nos peurs à notre coeur, c'est le magicien d'Ose"

 

 

                                                                            

 

 

 

 

 

Recherche

Archives