Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 16:14

 pour faire suite à mon article Vol au-dessus d'un nid de tourterelles...en live du 9 juin, voici des nouvelles du nid.

 

 photos prises le 16 juin :

 

NID-011.JPG

 la tourterelle est tapie dan son nid sous la poutre. Je prends les photos depuis mon bureau...sans me déplacer le plus souvent,  pour ne pas les effrayer.

 

NID-012.JPG

voilà, j'ai zoomé...en silence...chuuut ...elle me regarde...allez je la laisse tranquille

 

NID-016.JPG

zut, le temps que je tourne la tête, elle a quitté le nid ! Ah, j'entends un bruissement d'ailes...l'autre tourterelle vient prendre la rélève

 

 NID-017.JPG

je remarque qu'elle a le croupion tout rouge....

                                     NID-018.JPG

un petit peu de ménage avant de s'installer...là je mets ce brin de paille ici, l'autre là-bas...et je me pose.

 

 

 photos prise le 17 juin :

 j'arrive à l'étage, zut le nid est vide ! vite, je prends mon appareil photo dans l'espoir de prendre une tourterelle à l'arrivée mais...

1-copie-1.JPG

 elle a été plus rapide que moi, elle est déjà posée !

 

je mitraille en silence pendant qu'elle s'installe

4-copie-1.JPG

elle semble intriguée par ma présence....je continue à photographier ...

 

5.JPG

 elle m'observe de son oeil rouge...elle ne perd pas une miette de tout ce que je fais.

Mais soudain son attitude change, elle se redresse et ....

 

 

6.JPG

 

 t'en as pas marre Mamychris de jouer les voyeuses ! ça commence à bien faire !

 

oups....pas contente la tourterelle ! je parie que c'est "Monsieur", l'a pas l'air commode !

je rengaine donc mon appareil et décide de le laisser tranquille. Je me contenterai de le regarder du coin de l'oeil.

 

photos prise le 20 juin :

 

super, génial .....j 'ai réussi !

 

nid-2-001.JPG

les voilà tous les deux. J 'ai observé que la relève avait lieu à peu près tous les matins vers 11 h. Il y en a une autre dans l'après-midi. Elle a eu lieu il y a 10 mm.

 

nid-2-002.JPG

il y a comme un échange de consignes, puis l'une s'envole pendant que l'autre fait un peu de ménage et s'installe doucement sur le nid.

 

Tous les soirs je tire les double rideaux devant la fenêtre afin que la lumière n'importune pas la tourterelle qui couve.

Ce matin, j'ai profité de leur absence pour voir le nid. Je me suis perchée sur le rebord de la fenêtre, j 'ai posé une main sur la poutre et me suis penchée au-dessus du nid et j'ai vu les deux beaux oeufs blancs, légèrement bleutés posés là comme un trésor. J 'ai retenu ma respiration et vite je me suis retirée car un des parents arrivait.

 

8.JPG

allez encore une photo de Monsieur Grisailes, j'ai décidé de les baptiser ainsi. Oh, il a l 'air bourru comme ça,c'est normal, il veille sur sa future progéniture. Il sait bien que je leur ferai pas de mal bien au contraire.
je suis émue et chanceuse d'avoir un tel voisinage et je veux être digne de cet honneur. C 'est même un bonheur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis de retour après "mes vacances forcées"... heureuse de retrouver tout mon petit monde virtuel !<br /> <br /> <br /> Je fais vite car je dois voir tout le monde mais je te souhaite une douce soirée avec le soleil qui annonce juillet !<br /> <br /> <br /> Bisous du coeur et au plaisir de se lire à nouveau !<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Oui, ça doit être un beau spectacle et tu commentes bien tes jolies photos. C'est drôle !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mamychris. J'adore ta façon de raconter. Tu m'en as appris beaucoup sur la vie des trourterelles. J'observe le même manège que toi entre deux tourterelles qui se relaient sur le même nid<br /> mais impossible de voir s'ils couvent des oeufs. Bonne journée et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Quel bonheur en effet de nous faire assister en direct à cette manifestation de la vie !<br /> <br /> <br /> C'est presque rare ! nous n'avons pas le temps... en tout cas merci de ce partage aux premières loges...<br /> <br /> <br /> Belle après-midi Mamychris.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'adore les tourterelles, j'en avais deux quand j'étais petite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Mamychris
  • : pour écrire et échanger sur tout et sur rien, de tout ce qui fait le quotidien, l'ici et maintenant...
  • Contact

Texte Libre

 Pensée d'une amie :

"le personnage légendaire qui pourrait nous aider

à passer de nos peurs à notre coeur, c'est le magicien d'Ose"

 

 

                                                                            

 

 

 

 

 

Recherche

Archives