Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 11:58

Je ne sais combien de lacs existent en France mais il en est un qui restera toujours cher à mon coeur. C'est le lac au bord duquel j'ai vécu de l'âge de 1955 ( j'avais 3 ans) à 1964 ( j'allais avoir 12 ans).  C'est le Lac de Pont et Massène, situé en Côte d'Or...

 

Copie-20de-20PONT-1-.jpg

Ce lac a été mis en eau en 1883. Il régule les crues de l'Aramançon et protège des inondations la petite ville médiévale de Semur-en-Auxois, située à 7 km. Le lac mesure 6 km de long. Un sentier sauvage long de 12 km permet d'en faire le tour. J'ai vu une fois le lac complètement vide....impressionnant !

 

Son déversoir situé en bout de la digue peut écouler 174 m3/seconde.
Les 5 chutes étagées forment une immense et splendide cascade.

 

cascad[1]

 

l'été, nos jeux d'enfants nous amenaient très souvent sur les bords de la cascade. Les milliers de goutelettes d'eau projetées par la force de la chute nous rafraichissaient et le bruit de la cascade couvrait nos voix. Un sentier  bordé de buis dont le parfum était exacerbé par la chaleur de l'été descend jusqu'à la rivière qui abrite des carpes énormes...

                                        cascad.gif

                                   une des cartes postales préférées des touristes à l'époque.

Je suis retournée plusieurs fois au Lac de Pont mais à mon grand regret, les cascades sont souvent fermées alors que lorsque je vivais là-bas, elles fonctionnaient dès l'arrivée du printemps jusqu'à l'automne.

 

 

              cartes-postales-photos-Barrage-Les-Robinets-PONT-21130-21-2.jpg

nous sommes sous la digue, une partie de l'eau des cascades vient se reposer ici, devant les vannes avant de repartir vers la rivière. C'est là que les carpes se regroupent. Ce monsieur pourrait être un des habitants de Pont et Massène que j'ai croisé bien souvent...Une odeur de vase emplissait ce lieu si calme et si enchanteur que l'on appelle la promenade...c'était aussi le chemin de mon école...

 

 

present[1]

                                                     c'est le paradis des pêcheurs...

cette photo me fait penser à mon papa qui partait très tôt le matin sur sa barque et passait ses journées au milieu du lac, avec seul bruit le coassement des grenouilles. J'ai eu le privilège de partir au petit jour avec lui une fois et de voir une biche s'abreuver sur le bord du lac...instant magique.

 

plage-1-.jpg   PLAGE 1

                                   qui dit lac dit souvent plage...la voici, version modernisée.

En 1960, il y avait les fameux petits cabanons de plage peints en vert foncé, deux bassins payants délimités par des caissons métalliques flottants. Le plus petit, peu profond, avait même un fond en bois. Ces bassins étaient réservés aux "riches" car l'entrée était payante. Nous, nous nous baignions directement dans le lac...c'était la même eau pourtant. !! mais le maître nageur n'avait d'yeux que pour ceux qui étaient dans l'enceinte payante. Il nous est arrivé d'avoir des regards d'envie pour ces citadins qui avaient le privilège de se baigner dans la "piscine"...

 

                                              une vue très ancienne de la plage....

cartes-postales-photos-La-Fete-du-Lac-PONT-21130-6109-20071.jpg

les cabanons vont faire peu à peu place à aux petits cabanons "standards" que j'ai connus.


Cette photo du site NotreFamille.com a été prise lors d'une des fêtes du Lac.

 

 

A mon époque, un défilé de barques fleuries le jour et illuminées de lampions la nuit précédait au magnifique feu d'artifice qui était tiré de la berge d'en face. J'en garde un souvenir ébloui.

 

Losque j'ai commencé ce billet sur le Lac de Pont, je n'imaginais pas que les émotions et les souvenirs allaient remonter ainsi. C'est que je remets au jour 8 années de mon enfance. Je ne savais pas non plus que cela allait m'entrainer à faire des recherches et que j'allais trouver autant de documents sur le net, les photos personnelles de l'époque sont dans l'album de ma maman.

J'ai envie de continuer à partager avec vous ces souvenirs aussi je m'arrête là pour aujourd'hui et je continuerai la "chronique" au fur et à mesure de mon temps libre.

 

PS :

les vues les plus récentes sont empruntées au site du Camping du Lac de Pont, les anciennes appartiennent au site NotreFamille.com qui vend des reproductions de ces photos.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> un petit brin de nostalgie pour un passé pas si lointain. Essaye de scanner les photos de familles pour tes archives et leur publication. Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est ce que je voulais faire mais mon scan est tombé en panne !! bouh  mais<br /> je ne désespère pas de faire une chronique sur cete époque.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> merci pour cette belle découverte c'est si agréable un lac<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je vais continuer la ballade pour mon plaisir et le plaisir des aminautes. Belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> je te comprends c'est merveilleux<br /> <br /> <br /> oh oui j'aime beaucoup<br /> <br /> <br /> merci pour cette petite balade en fraîcheur<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> depuis hier je n'arrête pas d'y penser et de  revivre les beau étés de l'époque à patauger dans la fraicheur de la rivière ou à nager dans le<br /> lac...la suite parlera de la promenade sur le sentier sauvage du lac. Bisous soleil.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonjour Mamychris, merci pour ce  très beau reportage intéressant et ces jolies photos. A très bientôt. Amitiés. Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Mamychris, très bel article sur le lac de ton enfance ! J'aurais aimé être à ta place pour voir cette biche boire au bord de l'eau ! ça a dû te faire<br /> bizarre de voir le lac vide !<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, il y a toujours cette "piscine" payante dans le lac ?<br /> <br /> <br /> Merci de nous faire partager ces souvenirs !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un très bon moment avec tes petites-filles !<br /> <br /> <br /> Gros bisous !<br /> <br /> <br /> Pauline.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui Pauline cela m' a fait un drôle d'effet de voir le lac vide et tous ces poissons qui sautaient dnas la vase. Quand à la biche, cela a été comme dans un<br /> rêve. Non, il n'y a plus de piscine payante et maintenant la plage me semble toute petite...Passe un bon 14 juillet. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mamychris
  • : pour écrire et échanger sur tout et sur rien, de tout ce qui fait le quotidien, l'ici et maintenant...
  • Contact

Texte Libre

 Pensée d'une amie :

"le personnage légendaire qui pourrait nous aider

à passer de nos peurs à notre coeur, c'est le magicien d'Ose"

 

 

                                                                            

 

 

 

 

 

Recherche

Archives