Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 11:52

Je publie cet article pour la communauté "la cage d'escalier"link, communauté créée par Mamé que je remercie de m'accepter.

 

Hier, puisque le temps ne permettait pas de travaux au jardin, j'ai commencé à trier des photos. J'ai retrouvé celles de mon séjour en Egypte avec mon amie de toujours,  Maryse....

 

Je me souviens de sa joie lorsque je lui ai annoncé que je l'accompagnais en Egypte, à Alexandrie, où vivait sa maman, revenue en Fance depuis maintenant 4 ou 5 ans.

Le temps de faire ma demande de passeport, de préparer les valises, nous voici un matin de mai 1992 à Roissy ou Orly, je ne sais plus. Nous avons décollé de l'un pour atterrir à l'autre au retour...

survol-cap-antibes-meilleure-photo-avion_288380-1-.jpg 

 

Nous avons atterri au Caire...Maryse en grande habituée a pris notre débarquement en main. Rencontre avec la première femme voilée...premier militaire armé...Quelle émotion...

Nous avons accompli le voyage du Caire à Alexandrie de nuit, en voiture. Je n'ai donc rien vu du paysage mais je sentais que tout était différent autour de la voiture.

 

A peine arrivées à Alexandrie chez la maman de Maryse, nous nous sommes effondrées sur nos lits, ivres de fatigue.

Dans la nuit j'ai entendu l'appel à la prière, chanté par le muezzin mais j'ai  aussi entendu chanter un coq, à plusieurs reprises...

Au réveil j'ai demandé à mon amie si l'immeuble était situé à proximité d'un parc, à cause du chant du coq...

Elle m'a emmenée sur le balcon et voici la vue qui s'est offerte à moi, de l'autre côté de la rue :

 

LES TOITS 

nous étions au 9 ème étage d'un immeuble situé en plein centre d'un quartier populaire d'Alexandrie !!

 

 LA BASSE-COUR SUR LE TOIT

les poulaillers sont sur les toits ! il y avait aussi des moutons, que l'on ne peut voir, dommage...

    LA PUB PEINTE SUR LE MUR

 

 je reste dubitative devant l'agitation de la rue et toutes ces constructions non terminées...et pour cause...

 

les constructions

 

                                                            LES-TOITS---Copie.jpg

 cette pub peinte sur le mur est immense , comparez la taille de la boite avec celle de la fenêtre dessous...

LA MARCHANDE DE FROMAGES

 juste en face de la flaque d'eau, c'est une marchande qui expose ses fromages à même le trottoir.

 

Nous avons passé pratiquement deux semaines à Alexandrie. Maryse et sa maman m'ont fait visiter Alexandrie en long, en large et en travers. Nous avons beaucoup marché et nous nous sommes tordus les pieds sur des trottoirs hauts et défoncés. Nous avons magasiné aussi et nous avons été reçue chez des amies de la maman de Maryse.

Ce qui m'a permis de découvrir la vie des égyptiens.

 

Ah oui, nous sommes aussi allées consulter la "dame café"

 

 images-2-.jpg                          divers-008.JPG

 Elle ne lit pas dans une boule de cristal mais dans le marc de café...mes casseroles égyptiennes achetées au souk.

 

J'ai, pour la première fois, bu ce que j'appelle un "café truc". Je ne me suis pas méfiée et j'ai bu mon café tout de suite et trop vite. Résultat, j'avais plein de marc de café sur la langue et les lèvres. La dame m'a fait comprendre qu'il fallait laisser reposer le café avant de le déguster à petites gorgées. Ce que j'ai fait. Ensuite, j'ai retourné ma tasse sur la soucoupe et j'ai patienté pendant qu'elle disait l'avenir à Maryse.

Bien sûr  "la dame café" nous a promis un avenir rose, la rencontre avec un homme beau et riche, etc, etc...non je plaisante, cela reste un secret. Chuuut.

 

                                     Pour nous rendre au centre d'Alexandrie, nous prenions un tram identique à celui-ci :

                                         autres-villes-alexandrie-egypte-1261582009-1385977-1-.jpg

                                                              (photo empruntée à la galerie de l'internaute)

 

Les wagons sont séparés. Il y a un wagon réservé aux femmes et un autre aux hommes. Il fallait être vigilante à ne pas se tromper. J'ai eu des sourires, des signes discrets de connivence de la part de certaines femmes et surtout des jeunes filles. J'étais le portrait typique de l'européenne, visage très pâle et cheveux courts.

Mon amie m'avait demandé de ne pas trop m'éclaircir les cheveux et de prévoir des vêtements longs.

 Ce qui m'a le plus surprise, c'est l'accueil dans les magasins. D'abord, on partait "magasiner" sur le coup des 19-20h...Hé oui, les souks et magasins sont ouverts jusqu'à très très tard dans la nuit. Les commerçants nous accueillaient en nous offrant une chaise et une boisson. Ensuite...hé bien on attendait en parlant du temps, on nous posait des questions sur la France et enfin...on choisissait l'objet, on discutait le prix...la transaction se faisait à un rythme très tranquille,  inimaginable dans nos commerces !

 

                  alexandrie-nov-20-40--1-.jpg

                                 un des souks d'Alexandrie (photo empruntée à la galerie de l'internaute)

 

                                           autres-villes-alexandrie-egypte-1181293823-1385971[1]

 c'est pour une scène de rue comme celle-ci, sauf qu'il s'agissait de lapins sur la cariole, que j'ai été prise à partie par un jeune égyptien qui m'accusait de photographier la misère égyptienne. Très rapidement, j'ai été entourée par de nombreux badauds dont certains étaient de l'avis du jeune homme et d'autres me disaient de continuer à photographier. J'ai préféré ranger mon petit appareil (vert salade) dans mon sac, j'ai fait profil bas en attendant que la foule se calme grâce à  la maman de Maryse qui a expliqué que j'étais une ouvrière, que j'avais économisé pour m'offrir le voyage me permettant de découvrir l'Egypte et ses beautés ...

 

Anecdote : un après-midi, en plein centre ville d'Alexandrie, nous croisons trois égyptiens qui s'exclament et rient en nous regardant. Je demande à Catherine, la maman de mon amie de traduire. Elle aussi rit aux éclats. Voici la traduction : " celle qui a les cheveux courts doit être la fiancée de Gorbatchef car elle est toute maigre mais l'autre est belle comme un yaourt !"...Ben oui quoi...moi j'étais maigre comme un clou et Maryse moelleuse comme un beau yaourt et donc appréciée par la gente masculine égyptienne. (je te demande humblement pardon Maryse mais je ne pouvais pas passer cette anecdote sous silence, trop savoureuse...)

                                         

 

                                                  autres-elements-architecturaux-alexandrie-egypte-1-copie-1.jpg

                                                              (photo empruntée à la galerie de l'internaute)

 

 Si je ne me trompe pas, c'est dans ce beau restaurant que Catherine nous a emmenée un soir...en tous les cas cela lui ressemble fort. Nous étions placées à une table de la mezzanine.

 

Bien sûr, il y a les courses en taxis, ces fameux taxis noirs et jaunes avec la fourrure sur le volant et les sièges. Les avenues interminables d'Alexandrie que l'on ne peut traverser que dans certaines endroits précis sous peine de finir écrasée sous les roues des voitures qui roulent à toute allure. Les pauvres policiers n'ont même pas la loi. ils sont là pour le décor...

Alexandrie et ses quartiers chics, Alexandrie et son phare, Alexandrie et son front de mer magnifique...

Je n'ai pas de photos de ces endroits, mais je vous l'ai dit dans mon titre, c'est l'Egypte autrement.

Dans mon prochain article je vous parle des pyramides et du Caire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> <br /> Bon week end...Signé l'autre clou, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est dans les moments difficiles que l'on reconnait les vrais(es) amis(es)...<br /> <br /> <br /> je tiens à te remercier de ton soutien<br /> <br /> <br /> et te souhaite un très bon weekend<br /> <br /> <br /> gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> joli voyage en images !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonne Journée à toi, dépaysement assuré avec ce billet. Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ma Christine,<br /> <br /> <br /> En relisant notre voyage à travers ton regard et tes mots, en voyant ces photos, j'étais très émue. Je me souviens de tout cela et je me souviens de toute la joie d'avoir fait ce voyage avec toi!<br /> <br /> <br /> Cela fait parti de nos plus beaux souvenirs en commun. Je recommencerai un jour et t'emenerai jusqu'au bout du monde, tu sais sur le toit du monde, ma Christine c'est avec toi que j'irai !<br /> <br /> <br /> Bisous et merci pour ce merveilleux récit....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Mamychris
  • : pour écrire et échanger sur tout et sur rien, de tout ce qui fait le quotidien, l'ici et maintenant...
  • Contact

Texte Libre

 Pensée d'une amie :

"le personnage légendaire qui pourrait nous aider

à passer de nos peurs à notre coeur, c'est le magicien d'Ose"

 

 

                                                                            

 

 

 

 

 

Recherche

Archives