Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 07:38

                                             Une recette de pommes de terre sautées pas banale.

 

                                             Il y a quelques temps, j'ai acheté du wakamé...

                                             Mais qu'est ce que c'est que le wakamé ?

 

Le wakamé (mot japonais) ou la fougère de mer est une algue comestible populaire.

Elle est riche en fibres, en particulier solubles, en calcium et en vitamies B12

 

                                                         algue_nu-1-1-.jpg

 

Elle se présente soit lyophilisée , soit fraîche,conservée dans du sel. Personnellement, je l'achète sous cette dernière forme.

 

Le mode d'emploi indique de rincer cette algue sous l'eau courante avant de la consommer pour éliminer le sel. Ce que j'ai fait, mais ce n'est pas suffisant. Il faut la rincer dans plusieurs eaux en la laissant tremper un moment.

 

Ma recette :

 

250 g de wakamé fraîche que j'ai fait revenir avec de l'huile d'olive et de l'ail coupé finement.

 

Dans un premier temps, nous avons consommé cette algue avec des escalopes de poulet grillées. Mais, cela restait trop fort en sel et en iode. Donc, nous n'avons pas tout mangé le wakamé.

 

Le soir, j'ai eu l'idée de poêler des pommes de terre qui avaient été cuites en papillottes dans les braises du barbecue de la veille, sans les saler bien sûr !

Ensuite, je les ai mélangées au wakamé...j'ai laissé le tout un petit moment à feu doux.

Et là, nous nous sommes régalés.....Hummm trop bon !  Il restait juste ce qu'il fallait  en iode et en sel pour apprécier le wakamé à sa juste saveur.

 

                           Viande_hachee_et_pommes_de_terre_a_la_poele-1261-1-.jpg

 

c'était tellement bon que je n'ai pas pris le temps de photographier la recette. Cette photo est empruntée au site de link

 

Les algues peuvent se consommer de différentes manières.

 

Cuites avec les féculents, elles en réduisent le temps de cuisson et améliorent leur saveur et la texture.

Elles donnent aux plats une légère saveur d'iode qui rappelle la mer.

Fraîches, en salades, avec des graimes de sésame et du piment, elles s'intègtrent bien dans un repas asiatique.

A essayer pour découvrir d'autres saveurs  et les bienfaits des algues... Bon appétit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> autant j'adore les huîtres pour leur goût iodé, autant les algues ça pue fort . Je préfère les patates à la graisse<br /> d'oie avec une bonne gousse d'ail Bisous Chris<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hé bien j'aurai dû t'inviter hier soir car les patates à la graisse d'oie avec l'ail en chemise étaient au menu...plat préféré de JF... mais quand même il a goûté aux algues pour me fair plaisir et n'a pas été déçu.Bisous gastronomiques.<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> <br /> Je ne connais pas ces algues : il faudra que j'essaie tes recettes. Bonne soirée et bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour l'info... j'habite en montagne, un peu loin des grandes villes mais je regarderais lors de ma prochaine virée shoping !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'aurai dû m'en douter avec les edelweis pour modèles et les vaches abondance comme voisines...c'est super. Bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> j'ai envie de tester, ou trouve t-on du wakamé ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je l'ai trouvé dans un magasin de primeurs qui a un rayon bio mais si tu vis dans ou non loin d'une grande ville tu en trouveras facilement en boutique<br /> bio, voire en grandes surfaces. Bonne dégustation.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Eh bien merci de m'avoir fait découvrir cette algue... j'en avais entendu parler mais jamais entendu que personne de mes connaissances l'utilisait. Eh bien voilà... c'est fait grace à l'amitié<br /> virtuelle...<br /> <br /> <br /> A l'occasion, j'aimerai bien goûter, je suis curieuse et j'aime découvrir de nouvelles saveurs. Et en plus moi qui sale beaucoup mes assiettes... je devrais aimer... mais mon homme non...<br /> <br /> <br /> Passe une agréable journée<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hé bien je t'encourage à découvrir en prenant la précaution de bien la dessaler en faisant tremper si c'est de l'algue fraîche. Bonne dégustaton.<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mamychris
  • : pour écrire et échanger sur tout et sur rien, de tout ce qui fait le quotidien, l'ici et maintenant...
  • Contact

Texte Libre

 Pensée d'une amie :

"le personnage légendaire qui pourrait nous aider

à passer de nos peurs à notre coeur, c'est le magicien d'Ose"

 

 

                                                                            

 

 

 

 

 

Recherche

Archives