Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 13:14

Savez-vous ce qu'est un "haricotier" ? vous avez le droit de faire la liaison et dans ce cas, c'est un "naricotier"

 

Bon allez, je vous montre....

.TIPI-HARICOTS-001.JPG  TIPI-HARICOTS-003.JPG

                                                    Voilà mon "haricotier" ou tipi à haricots.......

 

mon "jardinier du dimanche préféré" a planté 4 grands piquets de bois pour faire un tipi et la "jardinière du dimanche" que je suis à ensuite enfouis 4 haricots au pied de chaque piquet et voici le résultat !!

 

 

                                         TOMATES-014.JPG

tout comme Tataflo link je suis obligée de prendre un escabeau mais contrairement à elle, j'arrive à cueillir les haricots qui se trouvent au sommet du tipi.

 

TIPI-HARICOTS-005.JPG

 

                                                     TIPI-HARICOTS-006.JPG

 

 les tiges, trop grandes pour les piquets, retombent et s'enlacent entre elles. Elles forment  une belle jungle fleurie pour mon plus grand plaisir et ainsi j'ai des des haricots à portée de main que je peux cueillir sans efforts.

 

mais ces haricots ont une particularité...

 

                              TIPI-HARICOTS-008.JPG

hé oui, au soleil ils deviennent violets ! mes haricots verts ne sont pas verts, ils sont violets...on dirait presque des gousses de vanille.

 

LE-HARICOTIER-012.JPG

 

                                             LE-HARICOTIER-014.JPG

certaines tiges se sont enroulées sur les piquets qui servaient à palisser les cornichons, très pratique ce système pour le ramassage des cornichons comme pour celui des des haricots.

 

LE-HARICOTIER-028.JPG

ceci est ma deuxième récolte : 1kg500...j'en ai congelé pour cet hiver, et il y  en a encore plein à cueillir.
Seuls ceux qui sont en plein soleil sont d'un beau violet, ceux qui poussent à l'abri des feuilles sont verts. A la cuisson les violets retrouvent leur couleur verte.

 

Vous voyez le lézard qui est sur le rond de bois...

 

                          LE-HARICOTIER-026.JPG

c'est un "cadeau" que m'a fait Léo cet été...je n'ai pas pu le sauver alors je l'ai mis à sécher au soleil (le lézard, pas Léo!!)

désormais ce petit lézard veille sur l'entrée de la maison.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Ho là là tu as ces haricots que j'avais dans mon jardin durant des années, en Savoie aussi. En plus on les équeute en un rien de temps et je les adore en salade aussi..<br /> <br /> <br /> Bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> wow la chance ! T'as eu 4 graines de haricot magique Tu vas pouvoir en manger matin midi et soir ou alors midi, matin<br /> et soir ou alors ... Bienvenue dans le monde généreux des haricots Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Tu me donnes une belle idée avec ton haricotier géant ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tiens c'est marrant les haricots qui deviennent violets ! Je ne savais pas !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> moi non plus cela a été la surprise. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Ici dans les Pyrénées les haricots poussent accrochés aux pieds de maïs, on appelle ça bien sûr haricot maïs ou haricot tarbais. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Mamychris
  • : pour écrire et échanger sur tout et sur rien, de tout ce qui fait le quotidien, l'ici et maintenant...
  • Contact

Texte Libre

 Pensée d'une amie :

"le personnage légendaire qui pourrait nous aider

à passer de nos peurs à notre coeur, c'est le magicien d'Ose"

 

 

                                                                            

 

 

 

 

 

Recherche

Archives