Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 14:10

Donc, comme je vous l'ai dit dans mon article précédent,dimanche dernier, nous sommes allés au marché de Morestel acheter 2 nouvelles poulettes : Coco-bel-oeil une petite rousse  et Joséphine dont les plumes sont d'un beau noir à reflets bleutés et avec juste quelque plumes dorées sur le cou.

         JO-ET-COCO-001.JPG

                                              les voici inspectant leur nouveau domaine

 

J'ai demandé à la jeune fille qui nous les a vendues quelle précautions devions nous prendre avant de les mettre en présence de Julie-la-rousse et de Ladorée.

Elle nous a conseillé de les mettre dans une partie du poulailler séparées par un grillage pendant 2 jours et surtout de...PARFUMER nos poules !!! Ne riez pas, c'est véridique. Ainsi les poules auraient la même odeur ce qui éviterait les bagarres pouvant aller jusqu'au sang !

 

Donc, forts des conseils de la jeune fille, nous avons séparé le poulailler en deux grâce à un filet et muni d'un flacon de "Suivez moi jeune coq" de Sevy Rehcor (si vous ne connaissez pas cette marque, écrivez le nom sur une feuille et mettez vous devant un miroir ), nous avons parfumé nos 4 poules, pas franchement enchantées, ni coopérantes. il aurait fallu une caméra pour nous filmer à ce moment là...!!

 

Première confrontation  :

 

                              LES-NOUVELLES-030-copie-1.JPG

                               Julie-la-rousse et Joséphine se toisent bec à bec, c'est Julie qui recule la première

 

2 ème confrontation :

 

               LES-NOUVELLES-032.JPG

                  Coco-bel-oeil s'interpose entre Joséphine et Julie-la-rousse qui aussitôt baisse la tête

 

Je surveille prête à intervenir car je sens de la tension

 

3 ème confrontation :

 

                 LES-NOUVELLES-034.JPG

      Joséphine et Julie, poitrine contre poitrine se toisent. Joséphine est sur ses ergots, elle en impose...

 

             LES NOUVELLES 033

              Julie préfère rompre et baisse la tête soumise tout comme Coco...c'est Joséphine qui commande !

 

 

                 JO-ET-COCO-026.JPG

                                                Ladorée toute ébourriffée vient défier Joséphine.

 

La confrontation entre elles deux a failli mal tourner. Ladorée fait comme les chats, elle écarte les ailes, gonfle ses plumes et pousse des cris de gorge qui ne présagent rien de bon.

Elles se volent littéralement dans les plumes touts les deux. Nous sommes obligés d'intervenir sous peine de les retrouver en sang. Nous n'empêchons pas les confrontations car elles doivent décider qui sera la chef mais nous calmons le "jeu".

 

JO-ET-COCO-024-copie-2.JPG JO-ET-COCO-028.JPG

elles se défient une dernière fois avant de faire amie-amie  grâce à ce fameux parfum "Suivez moi jeune coq"

 

                  JO-ET-COCO-015.JPG

et même qu'elles vont aller en coeur fouiller sous les bergénias à la recherche de succulents vers de terre.

 

Comme quoi avoir le même parfum peut réconcilier des poules ...

Une petite leçon à retenir ... si nous portions tous le même parfum, serions plus tolérants à ce qui est différent ou inconnu de nous ?...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ah une chose que je n'ai pas encore essayée, parfumer mes poules. La nouvelle venue depuis un bon mois maintenant n'est acceptée ni par le coq ni par ses concubines. Elle prend de ces "roustes"! J'ai essayé plusieurs méthodes, mais jusque là rien de probant. Donc pour les parfumer mes poules de luxe, je fais cela, le soir? Parce qu'en plus elle ne peut même pas aller dormir avec la bande, le coq lui vole dans les plumes pire qu'une furie.
Répondre
E
<br /> <br /> Cot, Cot, Mamychris, très intéressant cet article sur les "poules parfumées", j'en apprends tous les jours, merci pour ce partage instructif ! Bravo pour les photos et félicitations pour avoir<br /> améné la paix chez tes poules !. Bisous. Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Même chez les animaux, il faut toujours un chef !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Elles sont toujours copines ? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, il y a juste la noire, Joséphine qui fait un peu sa loi <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> J'adore cette histoire de poules !!! Alors on se parfume tous avec quoi ? Du patchouli, de l'essence de rose, de muguet, de perlinpimpin ???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je crois que l'on devrait se parfumer peut-être pas à l'eau de rose parceque c'est trop gentil-gentil mais à" l'eau de sympathie" non ? Il va falloir<br /> plancher sur ce nouveau parfum. J'ai parfumé mes poules avec une eau de cologne très légère.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mamychris
  • : pour écrire et échanger sur tout et sur rien, de tout ce qui fait le quotidien, l'ici et maintenant...
  • Contact

Texte Libre

 Pensée d'une amie :

"le personnage légendaire qui pourrait nous aider

à passer de nos peurs à notre coeur, c'est le magicien d'Ose"

 

 

                                                                            

 

 

 

 

 

Recherche

Archives